Bienvenue sur le site des SAS, notre objectif est de vous faire partager notre passion grandissante pour le Geocaching.

slideshow 1 slideshow 3 slideshow 5

Vous êtes ici

Loguer une cache, un geste pas si anodin !

Logbook

C’est en lisant un post de indiana jack sur le forum de geocaching.be que l’idée d’écrire cet article m’est venue. En effet tout geocacheur doit passer par la case log, c’est le principe même de notre passion. Il y a 2 grands types de log, celui dans le logbook de la cache trouvée et le log sur le site geocaching.com

Log geocaching.com

Mais il existe une question existentielle : « prenez-vous conscience de l’importance d’un log ? »

C’est de cela dont je veux vous parler aujourd’hui, en quelque sorte en faisant mon mea culpa car je n’avais moi-même pas pris conscience de l’importance de mon geste.

Que se cache-t-il derrière un log en réalité ? Une cache allez-vous me dire, et je vous répondrai : « Exactement ! ». Mais encore ? Et oui, ce n’est pas tout ! Il y a également le cacheur ! Celui qui a mis du temps et de l’amour pour préparer sa cache. Il faut se rendre compte de ce qu’il y a là derrière. En tant que débutant (comme moismiley), c’est difficile à imaginer.

Maintenant qu’avec McGilis, nous préparons nos propres caches, je me rends compte de la tâche que cela représente. Pour faire bref je vais prendre l’exemple d’une multi, il y a du repérage sur carte, un premier tour de circuit pour se faire une idée de l’intérêt du site, puis toute la réflexion qui suis. Imaginer la manière dont la cache va être agencée, créer des indices, réfléchir au genre de cache qui sera installée, tracer les waypoints de manière logique, préparer le matériel, etc. etc.

Bref beaucoup de travail et il en va de même pour tous les types de caches. Alors pendant cette période, on en vient à se dire : « j’espère que ça plaira aux geocacheurs qui trouveront ma cache ».

C’est là l’importance du log, savoir ce que vous avez ressenti pour trouver cette cache, vos anecdotes, vos photos souvenirs, vos critiques constructives, la touche d’humour…  Pour le cacheur c’est d’une importance capitale pour maintenir sa motivation car son premier objectif est de procurer du plaisir aux geocacheurs. Un simple MPLC (TFTC), c’est sympa, c’est poli, mais c’est froid. Le cacheur ne sait pas au final si cela vous a plu, c’est dommage.

Pourquoi un mea-culpa ? Parce qu’il y a quelques jours, avec McGilis, nous nous sommes lancé le défi de trouver 24 caches en 24h (Défi réussi). Mais quand je suis rentré, je trouvais fastidieux de loguer  ces 24 caches, j’ai donc fait du copié/collé. Maintenant je le regrette et m’en excuse auprès des cacheurs… Promis je ne le ferai plus !

En espérant vous avoir fait comprendre l’importance d’un log.

Cordialement, Darkange.

Catégories: 

Commentaires

Au vu des quelques réalisations de caches découvertes.
Je suis d'accord de voir le log comme une récompense du travail accompli par le cacheur et non comme un simple tag de passage.

Donc +1 pour cette article.
Merci.

Portrait de darkange

Merci wink

Utilisateurs en ligne

Il y a actuellement 0 utilisateur connecté.

Propulsé par Drupal

Nos statistiques

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer